Detail: POLARIS ODICSÉBASTIEN LOEB RACING ET POLARIS S’UNISSENT POUR UN PROGRAMME RALLYE-RAID DE 5 ANS | ORV Dealer - FR -

SÉBASTIEN LOEB RACING ET POLARIS S’UNISSENT POUR UN PROGRAMME RALLYE-RAID DE 5 ANS

Avec pour objectif de jouer les premiers rôles de la catégorie SSVT4 à moyen terme, cette association débutera lors de la quatrième édition du Dakar en Arabie Saoudite, 1ère manche du Championnat du monde des rallyes-raid FIA et FIM 2023, qui se tiendra du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023.

UNE ASSOCIATION D’EXPERTISE ET DE RENOM 

Polaris Off-Road Véhicules et le team du nonuple champion du monde des rallyes WRC sont heureux de pouvoir annoncer cette nouvelle collaboration au cœur d’une discipline emprunte de passion et d’aventure humaine et sportive. 

La rallye-raid est aujourd’hui l’une des disciplines majeures de Sébastien Loeb mais fut aussi un défi relevé par le cofondateur du team Dominique Heintz en 1986 à moto. La décision de travailler sur un tel projet était une évidence depuis déjà quelques années. 

C’est avec Polaris que l’écurie Alsacienne a choisi de s’engager pour ce nouveau défi aux objectifs ambitieux sur les 5 prochaines années.     
Depuis déjà plus de dix ans, Sébastien Loeb Racing s’appuie sur des pilotes expérimentés et de jeunes pilotes. Un juste équilibre permettant de favoriser le partage d’expérience au service de la performance.  

Au-delà de l’association entre jeunesse et expérience, il s’avère que le rallye-raid permet aussi une grande complémentarité entre pilotes auto et moto.     
Tous deux particulièrement liés à l’univers de la moto, Sébastien Loeb et Dominique Heintz souhaitent notamment pouvoir proposer aux motards qui veulent rejoindre un programme 4 roues en rallye raid, une structure compétitive. La catégorie SSV T4 s’avère être la plus appropriée pour répondre à cette envie de reconversion tout en prolongeant la passion du terrain et c’est donc en toute logique que le team SLR s’est tourné vers un acteur particulièrement expert du secteur, Polaris, 6 fois vainqueur de la catégorie SSV au Dakar, pour construire cette offre. 

En signant un partenariat de cinq ans avec Polaris Off Road Véhicules, l’écurie de sport automobile se prépare sur la base des tout nouveaux véhicules Polaris RZR Pro R Sport dans le but de jouer les premiers rôles dans sa catégorie sur le célèbre Rallye Dakar et les classements du FIA W2RC. 
Sébastien Loeb – Fondateur du team Sébastien Loeb Racing 

« SLR au Dakar c’est une nouvelle aventure ! Le Dakar c’est ma discipline du moment que j’ai découvert au fur et à mesure et que j’ai appris à apprécier ces dernières années. Je trouve que c’est un beau challenge à relever. C’est une course difficile, longue et d’endurance qui met bien en valeur la collaboration entre un team, ses pilotes et l’entourage. J’ai trouvé sympa qu’on puisse s’engager dans cette discipline avec SLR.

Dominique a débuté au Dakar en tant que pilote moto et ça lui tenait à cœur de revenir un jour sur ce programme. L’opportunité de travailler avec un constructeur comme Polaris est particulièrement motivante pour nous. Exploiter les voitures pour Polaris est une belle opportunité pour notre équipe. On va essayer de faire tous ensemble de belles choses pour pourquoi pas gagner la catégorie dans le futur ! » 


UN VÉHICULE PUISSANT ET FIABLE 

Le développement du Polaris RZR est une réussite de puissance croissante et de capacités dynamiques depuis 2008, date à laquelle Polaris a créé ce nouveau concept de SSV sportif qui a connu un engouement exceptionnel les années suivantes. En 2022, Polaris a lancé le SSV le plus puissant et le plus avancé à ce jour : le RZR Pro R. 
Établissant une nouvelle norme pour la catégorie SSV de performance, le Pro R bénéficie de nombreuses innovations et du moteur le plus puissant jamais proposé : un moteur quatre cylindres ProStar Fury atmosphérique de 2,0 L développant 225 chevaux, couplé à un embrayage et une courroie plus grands, permettant une puissance au sol avec une réponse instantanée pour une accélération rapide.
De plus, le ProStar Fury exploite son immense puissance grâce à un niveau plus élevé de sophistication globale, fournissant une puissance utilisable dans toute la bande d’alimentation pour des performances optimales à n’importe quelle étape.
Pour ce premier Dakar, l’objectif sera de prendre un maximum de repères et d’expérience avec la machine afin de figurer au mieux à l’arrivée de cette prochaine édition et permettre une montée en puissance jusqu’à 2027. 
« Sébastien Loeb est l’un des plus grands du sport automobile de tous les temps », a déclaré René Basei, vice-président de Polaris Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique.  « Il ne fait aucun doute que son expertise, son expérience et ses conseils contribueront au succès de ce nouveau projet et propulseront notre programme de course tout-terrain vers l’avant, ainsi que l’incroyable talent et la détermination des pilotes et des ingénieurs hautement compétents de l’équipe Sébastien Loeb Racing.»

XAVIER DE SOULTRAIT : L’ANNÉE DE LA RECONVERSION AVEC SÉBASTIEN LOEB RACING 

Xavier De Soultrait, pilote de moto spécialisé de rallye-raid après huit participations au Dakar en deux roues, prendra le départ de la prochaine compétition en 4 roues sous les couleurs SLR - Polaris. 
Déjà champion du monde de Baja et pilote d’enduro confirmé, Xavier connait particulièrement bien le terrain du rallye-raid et avait pour ambition de changer de catégorie afin de découvrir de nouvelles sensations au volant d’un side by side.     
Il pilotera donc le RZR Pro du team français pour sa première participation dans la catégorie SSV après un développement et une préparation soutenue ces derniers mois. 
« Après avoir réalisé des essais de copilote en « side by side » avec Sébastien Loeb, le projet de changer de catégorie a doucement fait son chemin. L’exigence en tant que pilote moto ou SSV est très élevée et j’espère que ce prochain cycle sera aussi long que le premier en deux roues. Je vais mettre toute l’intensité qu’il faudra pour réussir ce nouveau défi !     
Le Dakar c’est aussi l’aventure et des rencontres humaines et je pense que l’histoire avec Sébastien Loeb Racing peut devenir vertueuse.     
Bien entendu la présence de Sébastien Loeb en tant que boss du team sera précieuse car son expérience et sa connaissance de la discipline nous aideront forcément à progresser plus vite ! 
Mon envie de jouer les premiers rôles comme j’ai essayé de le faire ces dernières éditions en deux roues est intacte ça va être encore une aventure sympa j’en suis convaincu et j’ai hâte de débuter ! »


HORIZON 2027 : UN POLE COMPÉTITIF ENGAGÉ EN CATÉGORIE SSV T4

Sébastien Loeb Racing et Polaris s’engagent dans la durée afin de pouvoir grandir ensemble et proposer à terme une équipe de pilotes professionnels et gentlemans composée d’une dizaine de véhicules.     
Dans l’esprit de partage qui règne depuis toujours au cœur de cette mythique compétition les deux entités espèrent s’inscrire durant ces cinq prochaines années comme un acteur reconnu et compétitif du rallye-raid. 

Dominique Heintz – Team Manager Sébastien Loeb Racing 

« Une première période de dix ans vient de se terminer pendant laquelle nous avons vécu énormément de choses très impactantes pour toute l’équipe.     
On rentre dans une nouvelle décennie et nous voulions aussi marquer le coup avec de nouveaux projets. 
Le futur du team Sébastien Loeb Racing, ce sera le rallye-raid ! Le Dakar est un monument et le restera encore longtemps. Le facteur humain fait de cette discipline une compétition bien spécifique. 

Nous ne prendrons pas à la légère ce nouveau défi car il faut maitriser un bon nombre de sujets dans cette discipline. Il n’y a aucune place pour le hasard. L’humilité est notre façon de travailler depuis toujours avec Sébastien donc nous allons garder la tête froide pour proposer une structure compétitive.  Nous avons une chance exceptionnelle d’avoir Seb à nos côtés sur un programme qu’il connait désormais bien. 

Cette nouvelle aventure avec Polaris est la continuité logique de notre volonté depuis la création du team de travailler avec des constructeurs prestigieux. Je suis convaincu que notre collaboration va apporter de belles choses et nous avons déjà commencé à travailler pour être prêt début 2023. C’est une épreuve extrêmement difficile, tous les scénarios doivent être envisagés et nous travaillons à cela avec les équipes de Polaris. 

Pour moi le Dakar a commencé il y a 30 ans et c’est une épreuve qui a guidé toute ma vie, c’est donc avec beaucoup d’émotion que j’ai envie de relever ce prochain défi avec mes équipes ! »

 

Suivez l’équipe sur Facebook and Instagram - @loebracing – ou sur le site Internet : https://sebastienloebracing.com

--

POUR PLUS D'INFORMATIONS MÉDIA SUR LES PRODUITS POLARIS ORV, VEUILLEZ CONTACTER LE BUREAU MÉDIA POLARIS ORV À PRESS@POLARIS-ORV.MEDIA.

À propos de Polaris

En tant que leader mondial des sports motorisés, Polaris Inc. (codé PII à la bourse de New York) est pionnier en matière de produits révolutionnaires, d'expériences et de services enrichissants qui invitent à vivre l’évasion plein air depuis sa fondation en 1954. Avec un chiffre d’affaires annuel de 8,2 milliards $ en 2021, la gamme de produits de haute qualité Polaris comprend les SSV RANGER, RZR et POLARIS GENERAL ; les véhicules tout-terrain SPORTSMAN ; les motos de moyenne et grosse cylindrées INDIAN MOTORCYCLE® ; le roadster trois roues SLINGSHOT® ainsi que les motoneiges POLARIS ; et les bateaux Bennington, leader sur le marché. Polaris améliore l'expérience de conduite avec des pièces, des vêtements et des accessoires avec les marques KLIM, 509 et KOLPIN, ainsi qu'un portefeuille de pièces de rechange, y compris TRANSAMERICAN AUTO-PARTS. La présence de Polaris sur les marchés adjacents comprend les véhicules tout-terrain militaires POLARIS DEFENSE et commerciaux GOUPIL, TAYLOR DUNN, les quadricycles AIXAM et les véhicules électriques GEM. Fièrement basé au Minnesota, Polaris est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.

Ranger Stories: agir pour le changement au refuge animalier des 3 Dindes en France